Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif étudiants yonnais
15 juin 2006

petite histoire à méditer...

<p>Minatec autre témoignage sur la répression</p>

Minatec autre témoignage sur la répression

(qui rapellez vous a été complétement occultée par les médias gouvernementaux et privatisés)



Salut à toutes et tous,

Comme je vous l'avais annoncé, avait lieu à Grenoble jeudi dernier une manifestation contre l'inauguration de Minatec, et contre le monde nécro-technologique que nous préparent les nanotechnologies.

Comme on pouvait s'y attendre, le dispositif policier était impressionnant. Comme on pouvait l'imaginer depuis les manifestations anti-CPE de Grenoble, la police a eu le lacrymo et le Flash-ball faciles :une jeune manifestante clémentine a été défigurée par un tir dans la joue et opérée le soir-même, alors qu'elle était assise sur un banc au milieu d'un rassemblement pacifique.

Comme vous le savez, je suis membre du collectif "Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies" qui appelait à cette manifestation et tentait de l'organiser (débats les jours précédents et hébergement collectif des extérieurs à Grenoble) dans la mesure de ses faibles moyens. Mon colocataire Samuel aussi, mais lui c'est encore pire puisqu'il a parlé dans le mégaphone pendant la manifestation.

Pendant la manif, avant la dispersion, la vitrine d'une banque a été entièrement détruite par quelques personnes, que nous ne connaissons pas.

Donc, pour la Police, je suis coupable d'avoir "participé à un attroupement armé" et Samuel est coupable "d'incitation à la destruction de biens en réunion".

Donc, nous avons été tous les deux interpellés le lendemain matin vers 9h30, alors que nous nous rendions en vélo vers le centre-ville pour y diffuser des tracts, ou peut-être juste nous reposer car nous nous étions levés à 5h00 du matin afin de veiller sur les gens dormant dans le lieu d'hébergement.

Je ne vous raconterai pas en détail les 10h de garde-à-vue qui ont suivi,juste quelques moments forts

fouille au corps (nudité totale), découverte des cellules de béton de garde-à-vue, transport menottes au poignet à notre domicile pour perquisition, pour y chercher des armes (ce n' est pas une blague), pression psychologique intense lors de notre refus de nous soumettre à un prélèvement ADN, notamment pour nous faire croire que cette décision entraînerait la prolongation de la garde-à-vue et une nuit passée en prison préventive, audition, où nous découvrons qu'un policier infiltré parmi les manifestants ces derniers jours nous auraient vu "applaudir" lors de la casse de la banque, et Samuel dire "on va péter un laboratoire". (tissu de mensonges incohérent).

Nous sommes finalement convoqués au tribunal de Grenoble le lundi 19 juin à 14h00, où nous serons jugés pour "avoir participé volontairement à un attroupement après sommations et dispersion".

Quant au refus de prélèvement ADN, il constitue un autre délit (le saviez-vous et oui, Bienvenue à Gattaca, le Meilleur des Mondes des lois Perben 2) mais ça c'est le dessert, ce sera pour plus tard.

Nous sommes donc jugés, pour être restés dans la rue alors que les CRS pourchassaient les manifestant-e-s à coups de matraque, de lacrymogènes et de Flash-balls tirés à hauteur de visage. Nous sommes jugés parce que notre colère face à cette répression, a été plus forte que notre peur des cogneurs de la Brigade Anti Criminalité en chasse et en tenue de combat.

Je m'arrête là, vous comprenez que je suis toujours, plus que jamais, en colère.

Il me reste une chose, une seule, à vous demander : si vous pensez que notre arrestation est injuste et indigne d'un pays qui se dit "des Droits de l' Homme", si vous ne voulez pas que nous soyons condamnés à 2 à 4 mois de prison avec sursis pour rien (c'est vraisemblablement ce que nous allons prendre) : diffusez cette histoire autour de vous, parlez-en, dites à tout le monde qu'aujourd'hui en France, c'est le simple droit de manifester qui est menacé.

Il ne s'agit plus aujourd'hui de se demander si nous sommes encore en démocratie. Face à la dictature qui s'installe en France, loi après loi,se nourrissant de la misère et de la résignation du plus grand nombre, du silence des nantis et de la cacophonie des médias, il s'agit de choisir son camp.

Ce récit est encore trop parcellaire et incomplet, il y aurait tant à dire sur ces quelques jours.

Lucas militant anti nécro technologie

Publicité
Commentaires
A
Personnellement l'histoire ne "m'étonne" pas énormément, vu que j'en ai entendu des dizaines du même style et que j'ai moi-même pris de la garde-à-vue pour "manifestation sauvage", et qu'un pote allemand vient de prendre 2 mois avec surcis à cause du mensonge d'un flic, mais je trouve toujours ça aussi choquant.<br /> <br /> Ce jour là, moi aussi j'étais à Grenoble (eh oui, j'ai fait tout le trajet de Paris jusqu'à chez vous contre les nanotech ^^), et je peux te dire un truc : vos flics/CRS, ce sont des MALADES. A côté d'eux, à Paris on a des agneaux... Je n'avais jamais vu les flics tirer sur la foule. Et les bombes lacrymos qui te rendent sourd et qu'ils balancent à tour de bras, sur les manifestants, sur les passants, et même dans les rues vides pour nous empêcher de s'y enfuire!! (j'ai trouvé ce dernier détail assez amusant) Jamais vu ça.<br /> <br /> Pour ton procès, il n'y a rien dire de plus que "bon courage"... J'espere que ça va bien se passer, ceci dit tu as de la chance que les tribunaux se sont un peu calmés niveau répréssion du mouvement.<br /> <br /> Je fais partie d'un groupe politique (Kactus) d'une trentaine de personnes qui ont envoyé une "délégation" dont je faisais partie pour aller à Grenoble. Ton article est imprimé, et leur sera lu dès ce soir. Si tu penses qu'un soutien (on peut aller jusqu'à 50 personnes) peut t'aider de n'importe quelle façon, envoie moi un e-mail...<br /> <br /> Bravo d'avoir résisté pour les empreintes digitales. Tu me diras, c'est la moindre des choses pour un résistant nanotech ;)
L
comme je l'ai dit chez Dafion...<br /> on se croierait au USA...ou dans une quelconque dictature..<br /> pourtant je ne suis pas étonnée..
R
alors oui, le fait que le gouvernement n'écoute pas la population est une honte qui ne devrait pas exister dans un pays démocratique et particulièrement en france pays symbol des droits de l'homme.Là dessus je suis d'accord!<br /> En revanche je serais plustôt contre ces manifestation qui s'oppose forcément aux nouvelles technologies, des qu'il y aurait un semblant de risuqe pour l'environnement.<br /> Il y a bien un jour ou il faudra comprendre que la terre n'est plus ce qu'elle était et que vu le nombre croissant d'être humain certains sacrifice seront inévitable, ou alors revenons à la théorie de Maltus qui veut que l'on tu les pauvres à la naissance pour permettre au riche de mieux vivre ( ce qui permettrait de conserver notre planète et son "éthique") mais je ne pense pas que celà soit votre souhait?<br /> Mais évidement les groupes de revendication doivent être écouter car ils permettrons de trouver peut être des alternatives aux nouvelles technologies qui parraissent dangereuses. La police n'a bien sur aucunement le droit de charger sur eux et j'éspère sincerement que tous se terminera bien pour les personnes concernées par ce drame.<br /> Mais je voulais surtout dire que ce cite a été créer pour une liaisons entre les étudiants et les lycéens Yonnais pendant les manifestation anti cpe. Alors que ce site continue à donner des information sur la suite ( malheureusement trop faible) du mouvement c'est normal mais j'aimerais que l'on évite de publier les revendication d'une minorité et que l'on laisse à ce site son objectif originel. Merci
D
comment peut-on en arriver là ? Cela fait maintenant longtemps que l'on a obtenu le droit de manifester mais il semblerait que les autorités françaises l'aient à présent oublié. Cette violence dont la police a fait preuve était probablement un ordre qu'elle a reçu. Cela montre bien que en haut lieu on est bien disposé à ne pas nous écouter. Et ils prétendent nous représenter ! Je rigole ! En vérité ils ne savent rien de la volonté nationale puisqu'ils ne veulent pas écouter la Nation quand elle essaye de s'exprimer. Alors je demande à tous les membres de l'autorité gouvermentale ou à tous ceux qui leur rendent des comptes sur ce qu'il se passe sur ce blog de réfléchir attentivement à ce qu'il s'est passé à Grenoble et de comprendre que la violence est le language des imbéciles.
Archives
Publicité
Publicité