Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif étudiants yonnais
5 octobre 2006

où est-ce que l'on est déjà ? sur Terre ?

 

 

                Bonjour, vous êtes probablement au courant (du moins je l'espère!) qu'une des prochaines cibles militaires des USA est (et depuis longtemps en +) la République Socialiste (et 100% libre en +!) du Venezuela.

Son Président, Hugo Chavez, démocratiquement élu par 3 reprises avec en moyenne + de 60% des suffrages a mené depuis son élection une politique sociale et antilibérale, en nationalisant presque toutes les entreprises privées étrangères ou pas, qui exploitaient les ressources du pays depuis presque aussi longtemps que le Venezuela est indépendant.

Sa politique vise à réinjecter constamment les profits de l'Etat dans la société sous forme de services publiques, et sous forme d'aide financière pour les gens les plus pauvres du pays. Voila juste quelques exemples de l'évolution du pays depuis que Chavez gouverne: l'éducation et la santé sont ENTIEREMENT gratuites et pour TOUT le monde (dire que la France était pareille à une époque... -soupir-), le taux d'analphabètes ayant passé de + de 20% à moins de 1% en presque une 10aine d'années, et les gens pauvres sortent lentement mais sûrement de leur misère.

                        Hmmm, alors pourquoi je dis que les USA veulent le renverser? Ah oui! D'abord, le Venezuela contient un des derniers grands réservoirs de pétrole de la planète. Puis, et c'est même plus important, il montre clairement qu'une politique sociale alternative au néolibéralisme de l'exploitation, de l'oppression et de l'esclavage (que les USA et l'UE ont choisit fermement depuis fort longtemps) existe bel et bien, qu'elle est presque sans faille (sauf si qqun aurait le culot de dire que moins de patrons dans une société ça pose problème!), et qu'elle est facilement réalisable si on accepte enfin d'éradiquer le terme "grande entreprise privée" de notre société!

Depuis que le Venezuela a pris ce tournant, l'imposante machine de propagande et de désinformation américaine veut convaincre la planète que nous faisons face à un dictateur des + meurtriers, des + opprimants, et des + antidémocratiques qu'il soit. Il aurait même des liens avec Al Qaida (ça tout le monde le sait, c'est plein de Talibans la jungle amazonienne... n'est-ce pas?).

                    Pour une fois (car je crois bien que c'est un cas unique dans le 21eme siècle), que le dirigeant d'un pays est un bienfaiteur - qui a le sens de la justice, de l'égalité, et même de la menace climatique - et non pas une crapule qui sort de l'ENA ou des équivalents d'autres pays, va t'on une n-iemme fois rester passifs face à la dictature de l'argent, au point de laisser disparaître la seule démocratie qui semble fonctionner? Quoi qu'il arrivera, les événements autour de ce conflit changeront à jamais la donne, notre vision du monde, ainsi que notre respect envers nous mêmes.

Voici ci-joints, le discours de Chavez a l'Onu le 20 septembre 2006, en vidéo et texte (histoire de rester multi-media-high-tech-new-wave-trend!)

 

 

 

http://questionscritiques.free.fr/discours/Hugo_Chavez_ONU_Bush_Diable_200906.htm

 

http://www.youtube.com/watch?v=sKCSSHLCCME

 

 

PS: tlm est invité à faire ses propres recherches voir de ses yeux ou est la réalité et où sont les rafales de mensonges


Publicité
Commentaires
A
La FSE réunit en collectif national le 20 et 21 octobre 2006 à Limoges fait le constat suivant :<br /> <br /> -considérant la puissance du mouvement contre la LEC, tant dans ses mots d'ordres que dans ses pratiques de luttes (auto organisation du mouvement, ag et coordinations souveraines, blocages...) et encore de l'unité d'action avec les travailleurs<br /> -considérant le faible acquis obtenu (remplacement du CPE), qui n'était qu'un point de nos revendications et qui n'a répondu en rien aux aspirations légitimes du mouvement, ne servant une fois de plus que les intérêts du patronat (exonération de charges, apprentissage à 14 ans...)<br /> -considérant la faiblesse du syndicalisme de lutte dû en grande partie à notre division et à notre incapacité à nous unir au sein d'une même organisation, en vue de représenter au niveau national une alternative crédible au syndicalisme cogestionnaire<br /> -considérant les différentes déclarations du gouvernement et du MEDEF concernant les attaques futures faites contre le service public d'enseignement avec notamment le rapport Goulard (préinscription à l'université dès le lycée) et la remise du rapport de la commission "université-emploi" ; les attaques contre les droits et acquis des travailleurs (fusion gdf-suez, lois sur l'immigration)<br /> <br /> La FSE affirme une nouvelle fois sa volonté d'unir les forces dispersées des organisations de lutte en vue de créer un front de résistance syndicale.<br /> La FSE invite donc les organisations syndicales de lutte (CNT, SUD, AGEN, FSEUL, exclus de la TTE) ainsi que les collectifs étudiants et lycéens qui se sont maintenus depuis le mouvement contre la LEC, à une réunion nationale à Paris les 18 et 19 novembre 2006. Le but de cette rencontre est de dégager des perspectives de luttes communes sur les points suivants : rapport Goulard et le rapport de la commission Université-Emploi, avec une journée nationale d'action avec mise en place d'AG dans nos lieux d'études.<br /> <br /> Il est temps de nous unir et de créer au niveau national les conditions d'une lutte nationale offensive et victorieuse.<br /> <br /> Nous vous communiquerons rapidement les analyses définitives de la FSE sur ces points ainsi que le lieu de rdv et l'ODJ.<br /> salutations syndicales,<br /> <br /> Pour la FSE,<br /> Hanane Ameqrane,<br /> Porte-parole nationale.<br /> 06-65-59-56-16
Archives
Publicité
Publicité