Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif étudiants yonnais
1 juin 2006

coordination européenne : suite d'une lutte nécessaire !

<p>Bonjour à tous </p>

BONJOUR À TOUS !



Tout d’abord qui sommes-nous ?


Nous sommes étudiants, salariés, précaires, jeunes, moins jeunes, parents ou futurs parents…Nous sommes de ces personnes qui, il y a quelques mois, se sont battus contre le CPE mais pas seulement…


Dès le départ du mouvement de contestation, nous avions englobé dans nos revendications bien plus que cet énième contrat de travail précaire que le gouvernement voulait nous imposer.

Le CPE n’était qu’une infime partie de la Loi sur L’Égalité des Chances (la « LEC » dont nous demandons encore aujourd’hui le retrait), ce n’était que le haut de l’iceberg…


S’investir dans ce mouvement nous a incité à étudier plus en profondeur les multiples propositions et projets de lois du gouvernement actuel et nous a permis d’avoir une vision globale sur la politique gouvernementale de ces dernières années.


C’est en cherchant l’information par nos propres moyens que nous avons pu prendre du recul et ne plus subir d’influence médiatique.

Nous avons alors pris conscience à quel point notre démocratie était remise en cause, à quel point le mot « liberté » était en train de perdre tout son sens dans notre pays.


Parce que chacun d’entre nous dénonce cette société, parce que nous entendons depuis longtemps des « c’est plus possible, ça ne pleut plus durer comme ça… », parce que nous nous sommes rendus compte que la situation était encore plus grave que nous le pensions, nous avons décidé de mettre nos études, nos projets personnels, nos vies entre parenthèse, et de poursuivre ce mouvement unitaire pour lutter.


Nous n’appartenons à aucune association, syndicats, organismes ou toutes autres institutions. Car nous pensons qu’il nous serait impossible de rester indépendants, si nous étions reconnus juridiquement ou de quelque façon que ce soit par le système officiel.


Nous sommes simplement des individus qui mettent leur volonté et leurs compétences en commun pour informer et alerter la population.


La répression à laquelle nous sommes confrontés ne fait que renforcer nos convictions et notre détermination à « résister » : nous n’abandonnerons pas, nous réussirons à vivre et à transmettre une société où l’intérêt économique ne passera pas avant l’intérêt humain.


Mais notre tâche est compliquée par une avalanche de textes législatifs et une stratégie de dispersion des textes de lois qui vise à brouiller les pistes : c’est une toile d’araignée qui se tisse doucement, camouflée par des discours de propagande sécuritaire et moraliste, dont le but est de « faire peur » et de justifier la mise en place d’une politique de contrôle absolu de nos vies professionnelles mais aussi privées, comme par exemple, l’éducation de nos enfants.

A la lecture de ces mots, vous devez penser que nous exagérons ; vous devez croire, comme nous avant, que tout ceci ne peut être possible dans notre démocratie : alors demandez-vous pourquoi nous nous acharnons ainsi ? Nous avions chacun nos préoccupations, nous sommes comme vous, pourquoi il nous a paru alors si urgent de réagir ?

Parce que nous nous sommes informés… c’est le seul moyen d’avoir un regard critique et de comprendre l’urgence de la situation.

C’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui, parce que nous voulons vous donner l’opportunité de trouver une réelle information.


Il nous est impossible de vous fournir directement des documents écrits, tous ces textes qui paraissent à l’heure actuelle provenant du gouvernement, mais aussi et surtout de tous les professionnels, associations qui tirent désespérément la sonnette d’alarme mais qui ne sont pas du tout relayés médiatiquement.

Aussi, nous avons tenté de réunir une liste de liens vers des sites internet où vous pourrez trouvez ces informations et vous faire votre propre opinion. Vous pourrez trouver ces liens et toute l’actualité de notre mouvement sur notre blog : http://strasbourgenlutte.over-blog.org. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à diffuser autour de vous l’information, à provoquer la discussion avec votre entourage, à vous réapproprier le débat politique.


Nous savons que, par manque de temps, parce que nos vies nous poussent sans cesse à courir, il va vous paraître difficile de trouver encore le temps pour cette quête de l’information.

Pourtant, nous vous assurons que cette démarche est à présent primordiale pour sauver ce qu’il reste de nos libertés et de celle de nos enfants ou futurs enfants.


Nous continuerons quoiqu’il en soit, avec les moyens à notre disposition, à avertir et à lutter par des actions concrètes, mais aussi en organisant la convergence des luttes au niveau européen : une coordination unitaire européenne contre la précarité aura lieu les 9, 10 et 11 juin 2006 à Strasbourg sur le campus central.

Nous nous réunissons chaque jour, à 12h30, à l’Université Mark Bloch, en Assemblée Générale dans lesquelles chacun d’entre vous est le bienvenu pour prendre part à nos débats et aux décisions.


Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ « Appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1994 », dont les 13 signataires sont des résistants qui ont contribué à sauver la liberté dont nous jouissons encore aujourd’hui ; appel que les médias ont refusé et refuse encore de transmettre lors des commémorations.


Nous ne pouvons pas rester sourds et impassibles à cet appel.

A chacun de nous, ensuite, de prendre ses responsabilités.


Le 17 mai 2006,

La Coordination de Strasbourg contre la Précarité

Ne pas jeter sur la voie publique

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité